Idées exercices éducation canine
Tout propriétaire se pose toujours des questions sur le bon moment de l’éducation canine et les activités à faire. Pendant l’attente de réponses satisfaisantes, le chien grandit sans qu’on s’en rende compte. Il vaut mieux s’informer chez un spécialiste et commencer le plus tôt possible à pratiquer les exercices conseillés. Quelques vocabulaires et certains mouvements sont applicables au foyer.
L’éducation positive
Le domaine de l’éducation est un secteur fondamental pour transformer et améliorer un être vivant. Cela se passe partout, dans divers foyers et communautés, dans un lieu spécialisé ou en public. Ce concept qui a révolutionné le monde s’est lui-même évolué en s’adaptant à son milieu. L’éducation canine classique ne suffit pas pour dresser un chien. Il faut qu’il ait une certaine autonomie et qu’il puisse prendre des initiatives. Sauver un enfant d’une noyade, entre autres, relève d’une profonde relation entre l’Homme et l’animal.
Dans le cas contraire, s’il venait qu’un chien tire en laisse assez souvent, le dressage traditionnel n’était peut-être pas la méthode adéquate. L’éducation positive consiste à considérer l’animal en tant qu’être vivant méritant du respect. Dans cette vision, le propriétaire prendra compte de ses émotions, de son caractère et de sa nature par rapport à son milieu.
Une nouvelle approche dans les activités
Une nouvelle approche est nécessaire pour pallier les erreurs commises dans le passé. L’objectif est de susciter la motivation du chien pour ensuite compter sur sa coopération. Pour rappel, le dressage traditionnel se basait sur une imposition jusqu’à terroriser l’animal afin qu’il puisse obéir. Ce rapport de force n’est plus d’actualité. Il faut maintenant créer une confiance réciproque pour que chacun puisse se rendre compte de l’importance de l’autre.
Il faut donc créer et maintenir une relation basée sur la bienveillance et le respect mutuel. La compréhension et la confiance grandiront petit à petit. De ce fait, les exercices dans l’éducation du chien se dérouleront à merveille. Le contenu de l’apprentissage sera alors l’obéissance, la propreté et un modèle de comportement canin. Seuls les vocabulaires peuvent différer d’un propriétaire à un autre.
La transmission
Pour pouvoir pratiquer un exercice de façon efficace, il faut observer le chien et son milieu afin de mieux le comprendre. Cette approche bienveillante se fera sentir par l’animal. Par conséquent, il coopèrera facilement. Les termes qu’on entend le plus souvent sont « assis ! », « debout ! » et « couché ! ». L’important, c’est qu’il apprenne à s’assoir, se coucher, attendre dans un endroit, marcher en laisse sans tirer, répondre à l’appel du maître et faire ses besoins dans un lieu prédéfini. Comme tout effort implique un réconfort, une récompense s’avère utile pour manifester une reconnaissance envers l’animal. Cette gratification n’est pas forcément de la nourriture, une friandise ou quelque chose de grandiose. Une petite caresse à la tête montre déjà un remerciement et une affection confirmée. D’autres exercices d’obéissance basiques se feront ensuite plus facilement. Et le chien sera par la suite plus attentif à ce qu’ordonne son propriétaire avec des commandements plus règlementaires.