Quelle laisse choisir ?
L’éducation canine traditionnelle se base sur des règles très strictes. Néanmoins, des méthodes plus douces peuvent avoir des répercussions plus positives envers l’animal. Les critères de choix dépendent des activités à faire. Une petite laisse sera suffisante pour un chien docile et coopératif en balade. Elle est également un outil d’apprentissage. Dans ce cas, les gros durs auront besoin d’un lien plus résistant.
La longueur
Il n’existe pas de normes règlementées concernant les dimensions. Une distance de un mètre entre l’animal et son propriétaire équivaut à une bonne longueur de lien. Toutefois, les éventuels mouvements ne permettent pas de garder constamment cet écart. Selon les activités à faire, cet intervalle est variable. Des modèles réglables sont conçus pour obtenir des longueurs ajustables. Il existe des types qui peuvent présenter trois positions pour produire trois longueurs différentes.
La taille et la puissance du chien sont un facteur déterminant dans l’achat d’une laisse. Pour les grands gabarits, surtout pour ceux qui tirent assez fréquemment, un lien plus court est plus approprié. L’impulsion de l’élan est moindre avec les moins de 60 cm. Cela permet au propriétaire de contrer le mouvement, car s’il arrivait qu’un chien tire en laisse ou si votre chien tire en laisse, il faut tout de suite réagir.
La matière de fabrication
La matière de fabrication est un critère à considérer pour plus de confort, une meilleure prise en main et de la résistance. Les éléments basiques pour les fabricants sont le cuir, le nylon, le tissu et le métal. Chaque composant possède ses caractéristiques particulières pour favoriser l’usage d’une laisse. Le cuir a toujours été choisi pour sa solidité. Le nylon et le tissu sont plus légers et moins encombrants. Le métal est attribué aux chiens qui aiment mordre leur laisse.
Les alliages sont privilégiés pour associer les avantages de ces différents types d’éléments. Ils sont robustes et résistants. Ils sont les plus utilisés en raison de leur polyvalence. Que ce soit pour un petit ou un grand animal, que ce soit pour une promenade ou une activité plus sportive, ils s’adaptent à tout usage. Leur forte élasticité atténue le choc des coups secs. De plus, ils permettent de réduire les frottements au niveau de la paume de la main.
Les fonctionnalités intéressantes
Certains types de laisses offrent des fonctionnalités assez intéressantes. La laisse à enrouleur peut s’allonger et se rétracter à volonté. L’accouple est utilisée pour promener simultanément deux chiens. Le lasso évite l’utilisation du collier. Néanmoins, il est préférable de ne pas l’employer. La longe donne une liberté jusqu’à 15 m au chien sans risquer de le perdre. La gourmette est destinée aux petits qui aiment mordiller leur lien. Ces fonctionnalités correspondent à une activité et un usage bien précis. Quoi qu’il en soit, un système d’attache est nécessaire à l’ensemble des accessoires pour les chiens. Il permet au cordon de se nouer autour de la taille du propriétaire. Mais la condition de résistance d’une laisse est inutile si elle est reliée à un collier ou une croche qui pourrait se casser facilement.