À quel âge commencer éducation canine ?
Un chien est avant tout un être vivant. Il mérite d’être considéré avec respect. Au fur et à mesure qu’il grandit, il deviendra le meilleur ami ou le pire ennemi de l’Homme, d’où l’importance de son éducation ! Il faut lui montrer les comportements qu’il adoptera au quotidien. Les bonnes manières s’apprennent, et la formation peut commencer dès son tout jeune âge.
La vie d’un chien
Les chiens ont une espérance de vie plus courte que celle de l’être humain. Cela dépend du type et de la race. On peut les classer en trois catégories selon leur gabarit d’adulte. Les petites tailles pèsent moins de 10 kg. Les tailles moyennes se situent entre 10 et 20 kg, et les grandes tailles dépassent les 20 kg. En général, les petits vivent plus longtemps que les grands. Sans compter les exceptions, les chiens vivent entre 7 et 16 ans.
Comme l’Homme, cet animal passe également par des âges permettant de le considérer comme un enfant ou un vieux. La durée des périodes n’est pas la même que pour les humains. Il n’existe pas de formule, mais seulement une estimation. Un chien âgé d’un an correspond à un adolescent de 10 à 15 ans. Sa cinquième année équivaut à un adulte d’une quarantaine d’années. Un chien de 10 ans est l’équivalent d’un homme d’une soixantaine d’années.
L’éducation canine
La vie d’un chien passe très vite. Son éducation doit, par conséquent, commencer dès les premiers moments de sa vie. Dès qu’il se présente dans une famille, l’apprentissage et la formation ont déjà débuté, même d’une manière involontaire. Le dressage doit se faire avec discipline. Les sentiments et les attachements bloquent parfois l’atteinte de l’objectif. Le but est de lui apprendre à obéir et de lui inculquer les bonnes manières.
Les mauvaises attitudes d’un chien proviennent d’un manque de rigueur dans l’éducation. S’il arrivait, par exemple, qu’un chien tire en laisse, il faut tout de suite réagir. Il a pu comprendre qu’il est libre de suivre ses volontés. De plus, par inadvertance, il a été récompensé d’une pâtée pour avoir tiré sur sa laisse. C’est tout à fait normal qu’il continue à reproduire les mêmes erreurs.
Le début de l’éducation
L’éducation canine est donc très importante pour une meilleure relation entre l’Homme et l’animal. La plupart se demandent à quel âge lui apprendre à comprendre un ordre. L’impatience a provoqué une envie pressante de contacter un spécialiste du dressage. Pourtant, pour tisser le lien entre le chien et son propriétaire, il faut que ce dernier se mette toujours en contact avec son animal. Un chien qui a plus d’un an sera difficile à apprivoiser. Le mieux, c’est d’opter pour une approche fondée sur une relation harmonieuse. De ce fait, les actions à faire seront naturellement bienveillantes et productives. Dès la naissance de l’animal, dès son arrivée dans le foyer, il faut lui parler petit à petit. Une personne, et une seule assumera le rôle de tuteur. Les autres auront le même comportement positif envers le nouveau membre de la famille.