Comment choisir son harnais pour chien ?
Le choix d’un harnais dépend de plusieurs paramètres. Il doit s’adapter à la taille et la morphologie du chien. Cet accessoire se met autour de l’animal pour lui procurer un maximum de confort. Lors d’une balade, il est fort probable qu’il tire sur sa laisse. La qualité de fabrication est par conséquent aussi importante que la forme du harnais.
L’utilité d’un harnais
Le harnais a pour objectif de respecter la morphologie du chien afin de lui offrir plus de confort. Il a remplacé le collier. En effet, ce dernier a toujours mis une pression autour du cou du chien. Si jamais il tire d’un coup sur sa laisse, le collier met une pression sur la trachée. Cet organe sera compressé et générera, par la suite, des séquelles au niveau des vertèbres.
Le harnais a été conçu pour éviter ce genre de problème. C’est un accessoire qui peut s’adapter et être ajusté afin de mettre le chien dans la situation la plus confortable possible.
Les types de harnais
Il existe différents types de harnais qui n’ont pas tous la même utilité ni la même fonction. Les harnais de traction sont faits pour tirer. En fonction de l’activité, les types de ce genre se diffèrent principalement par le niveau du point d’attache. Une bonne hauteur pourra uniformément répartir la charge de traction sur l’ensemble du corps du chien. Il pourra ensuite avoir plus de liberté de mouvement et un maximum de puissance pour pouvoir mieux tirer.
Les harnais d’utilisation au quotidien se différencient par leurs formes. Les accessoires en « T » sont les plus simples et les moins chers. Les formes en « H » sont dotées d’une bande qui va passer entre les pattes de devant. Les préférés des amateurs sont les harnais en « Y ». Ils s’adaptent au mieux à la morphologie de tout chien.
Selon la morphologie du chien
Le choix dépend de l’activité qu’on souhaite pratiquer. Mais un harnais approprié respecte aussi la morphologie du chien. Il peut lui laisser un maximum de liberté de mouvement, en laisse ou en balade. Deux articulations sont à préserver : celle de l’épaule et celle du coude. Le haut du harnais doit se reposer sur le garrot et libérer les épaules. L’accessoire se fixe sur l’ossature du chien, sur la première sternèbre du sternum. La sangle ventrale se met à deux ou trois doigts derrière le coude, et avant la dernière sternèbre. Le haut s’arrête au garrot pour permettre la liberté des mouvements du cou.
L’accessoire idéal
Le harnais idéal est fait sur mesure. L’objectif est de mettre l’animal dans la situation la plus confortable possible. Les points de réglage sont conçus pour adapter et ajuster le harnais à la morphologie et la taille du chien. Ils doivent être symétriques pour éviter un déséquilibre. Les sangles doivent être moins rigides et équipées de boucles de réglage plus fines. Il est fortement recommandé d’utiliser les harnais en forme de « Y » pour optimiser le confort et la liberté de mouvement.