Quoi apprendre à son chien ?

Quoi apprendre à son chien ?

mai 1, 2020 0 Par Carole

L’apprentissage englobe tout : la meilleure manière de transmettre une compétence, les exercices, l’effort à fournir, l’évaluation et l’application du résultat. Il concerne à la fois l’Homme, l’animal et son environnement. La compréhension et la confiance mutuelle s’approfondissent au fur et à mesure que l’apprentissage se poursuit dans un total respect. La bienveillance renforce le lien pour favoriser la formation.

Les méthodes traditionnelles

Les méthodes d’apprentissage sont différentes selon la race du chien et l’objectif à atteindre. En général, on inculque à l’animal de suivre des ordres. Un chien de chasse servira comme un éclaireur pour détecter un gibier, par exemple. Un chien d’attaque pensera à donner l’assaut contre un brigand et protéger son propriétaire. Un petit caniche a pour rôle d’être mignon et de ne pas salir le salon. Chaque foyer éduque son chien en fonction des besoins. Les particuliers sont plus tolérables envers leur animal de compagnie. Mais l’éducation doit rester la même.

Il faut au moins trois choses pour effectuer un apprentissage : les accessoires, la rigueur et les récompenses. Ce qu’on a réprimandé avec les méthodes anciennes, c’est la violence qu’on a pu commettre envers les animaux. Cet état d’esprit est à bannir. Les processus traditionnels ou classiques manquent de considération envers l’être vivant. C’est pourquoi l’éducation plus positive est à privilégier.

L’éducation canine

L’éducation canine consiste à apprendre au chien à bien s’intégrer dans une famille. L’objectif de son apprentissage est de montrer qu’il peut vivre en harmonie avec les autres. Pour cela, une approche avec plus de complicités et de techniques doit être privilégiée. Il n’y a pas de méthode totalement souple ni entièrement ferme. Il faut savoir combiner l’altruisme et la rigueur. Il est vrai qu’un maître agit habituellement selon ses propres caractères. Un chien possède également sa nature et ses caractéristiques. Une bonne relation est à établir entre les deux parties. Ce lien doit se baser sur une profonde compréhension et un esprit de bienveillance.

Les moments d’apprentissage peuvent être programmés. Mais tout contact est une occasion de transmettre et de montrer le bon exemple. La disponibilité est essentielle. Le chien peut se mettre sur son maître en pleine sieste pour montrer son affection. Une réaction agressive et violente ne servira qu’à faire oublier les bons comportements à adopter envers les enfants.

L’éducation positive

Pour avoir une relation harmonieuse avec son chien, il faut lui apprendre à suivre des ordres. Mieux encore, il faut lui apprendre à respecter ces ordres et les interdictions tout au long de sa vie. Actuellement, on privilégie l’éducation positive envers son chien. Le principe se base sur la notion de la récompense. Quand le chien répond correctement à un ordre ou lorsqu’il se comporte conformément à ce qu’on attend de lui, on va le récompenser. Ce sera une friandise, une caresse, un mot encourageant ou un jouet qu’il aime. Cette méthode est le renforcement positif, c’est-à-dire une bonne action qui mérite un bénéfice. L’éducation positive est valable pendant tout l’apprentissage.

Pour un nouvel ordre, il faut passer par trois étapes. D’abord, il faut récompenser le chien systématiquement jusqu’au résultat voulu. Ensuite, la récompense se fera de manière aléatoire, une fois sur deux, une fois sur trois, etc. Enfin, après une certaine assimilation, il ne recevra plus rien pour cet apprentissage précis. Cela participe à la mémorisation définitive.

Le système de récompense

Il y a des règles à suivre dans ce système de récompense. Il faut que ce soit immédiat, au moment de l’exécution de l’ordre. Les séances d’apprentissage doivent être courtes et se faire dans un endroit calme de préférence. Il est préférable de dispenser un cours de cinq minutes seulement, mais à faire plusieurs fois par jour. Et il ne faut jamais terminer un apprentissage par un échec. De ce fait, une conclusion positive restera dans les pensées de l’animal.

Les principes à retenir dans ce type d’éducation du chien sont la constance de la formation, la cohérence des actions, la patience et le côté ludique des activités. On met surtout en avant la motivation, le plaisir et la préférence du chien. Quand on parle de récompense, cela implique implicitement une sanction qui veut tout simplement dire une légère punition qu’il déteste. Pour cela, il suffit d’associer un comportement à quelque chose de désagréable. Dans la constance et la continuité de l’apprentissage, c’est la présence du maître qui deviendra sa meilleure récompense.

Les bases de l’apprentissage

Un apprentissage peut devenir dans ce cas un jeu d’enfant et un moment de plaisir. Pour un chien, il y a trois ordres de base : assis, couché et debout ! Les autres commandements peuvent s’apprendre avec le même principe. Une technique plus facile peut être appliquée pour transmettre ces trois mots. Tout le monde ne peut pas devenir un spécialiste du dressage. L’important, c’est d’instaurer une relation harmonieuse dans laquelle chacun peut se comporter convenablement.

Il faut apprendre un ordre à son chien en évoquant le nom et l’ordre, suivi de l’acte désiré. La posture de la personne influence les comportements de l’animal. On ne va pas s’accroupir pour lui ordonner de se lever en disant « debout ! »

Les accessoires d’apprentissage

Pendant les périodes d’apprentissage, des accessoires sont utiles. Pour attirer l’attention du chien, par exemple, une petite balle peut l’aider à lever la tête en direction du maître. Et les friandises peuvent servir de récompense quand le chien a pu répondre correctement à un ordre. D’autres instruments sont indispensables pour que la transmission et la mémorisation s’effectuent. La laisse et le harnais sont les premiers accessoires nécessaires à la formation canine. Il est à rappeler que la laisse est un outil obligatoire dans les lieux publics. Il est donc important d’apprendre à l’animal avant tout à s’habituer à cet instrument. Cette première étape demande un minimum de rigueur et de patience. Elle permet d’apprendre au chien à s’adapter avec la démarche de son propriétaire. Pour une efficacité de transmission, quand le chien tire, on s’arrête, et au moment où il ralentit, on accélère le mouvement. Le harnais a pour objectif de le retenir sans lui faire mal. Il est conseillé de choisir une couleur plus vive pour le harnais afin que les passants et automobilistes le remarquent.